Diplômes non formels

La CIFC Suisse soutient le préapprentissage d’intégration (PAI) dans la formation commerciale initiale ainsi que l’attestation individuelle de compétences (AIC). Ces deux instruments se basent sur le profil de qualification au niveau AFP. Ils fixent des standards pour les offres de formation en dehors de la formation professionnelle formelle, créent de la transparence pour toutes les personnes concernées et améliorent les chances d’intégration sur le premier marché du travail.

Préapprentissage « Formation commerciale initiale »

Pendant le préapprentissage d’intégration (PAI) d’un an, les participants acquièrent des connaissances pratiques spécifiques ainsi que des bases scolaires dans le champ commercial. Le PAI « Formation commerciale initiale » donne accès à la formation commerciale initiale de deux ans sanctionnés par l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

L’inscription auprès des autorités cantonales compétentes est effectuée par le service chargé du dossier, le maître ou la maîtresse de classe de l’année scolaire de préparation professionnelle ou par les candidats et candidates eux-mêmes.


Attestation individuelle de compétences « Travail de bureau »

L’attestation individuelle de compétences (AIC) permet aux personnes sans titre de la formation professionnelle initiale d’attester les compétences opérationnelles qu’elles ont acquises dans le cadre d’une formation non formelle standardisée. L’AIC « Travail de bureau » est utilisée dans deux cas :

  • pour les personnes qui suivent une formation de praticien/praticienne FPra en travail de bureau
  • pour les personnes qui entament une formation professionnelle initiale d’assistant/assistante de bureau AFP, mais qui ne peuvent l’achever avec succès.

Renseignements et informations complémentaires :

  • INSOS, association de branche nationale des prestataires au service des personnes en situation de handicap, formation de praticien/praticienne FPra en travail de bureau (insos.ch)
  • Commission des cours de la CIFC Suisse pour les personnes qui suivent la formation professionnelle initiale d’assistant/assistante de bureau AFP (Contact)
Le préapprentissage d’intégration et l’attestation de compétences individuelle fixent les normes applicables aux offres de formation en dehors de la formation professionnelle formelle, créent de la transparence pour toutes les parties concernées et favorisent l’insertion sur le marché du travail.

Ce site web utilise des cookies et traite des données personnelles. Si vous souhaitez des informations plus détaillées à ce sujet, veuillez lire notre politique de confidentialité.