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Profil de qualification

Le profil de qualification détermine les qualifications dont doit disposer un·e employé·e de commerce CFC SA pour exercer avec compétence son métier. Il comprend le profil professionnel, décrit les compétences opérationnelles à acquérir ainsi que le niveau d’exigences requis et constitue la base pour l’élaboration du processus de qualification.

Domaines à choix

Au début de la formation, les parties au contrat d’apprentissage définissent le domaine à choix en accord avec l’école professionnelle. Il sera enseigné pendant les quatre premiers semestres et n’est pas stipulé dans le contrat d’apprentissage.

Dans le domaine à choix A « Deuxième langue étrangère », les personnes en formation approfondissent leurs connaissances orales et écrites d’une deuxième langue nationale (niveau de langue B1).

Dans le domaine à choix B « Travail de projet individuel », les personnes en formation apprennent à se faire comprendre dans un environnement de travail plurilingue et à agir de manière appropriée dans un contexte interculturel. Parallèlement, elles réalisent un projet individuel interdisciplinaire.

Il est conseillé aux apprenti·e·s qui ont des affinités avec les langues ou visent la maturité professionnelle de choisir le domaine à choix A. La maturité professionnelle en cours d’apprentissage (MP1) ne peut être suivie qu’en combinaison avec ce domaine à choix.

Options

Les options permettent aux employé·e·s de commerce CFC d’élargir le champ de certains domaines de compétences opérationnelles. Les options approfondissent certains domaines de compétences opérationnelles existants dans le profil de qualification. Elles sont proposées dans l’entreprise formatrice et en école durant la troisième année d’apprentissage et permettent de mettre l’accent sur les qualités et les intérêts des apprenti·e·s. Les options suivantes sont disponibles :

  • Finances
  • Communication dans la langue nationale
  • Communication dans la langue étrangère
  • Technologie
  • Finances
  • Communication dans la langue nationale
  • Communication dans la langue étrangère

La langue nationale est la langue nationale parlée à l’école. La langue étrangère est imposée par le canton.

Exigences

Les employé·e·s de commerce CFC ont l’esprit d’équipe, disposent de bonnes compétences sociales et le sens de la communication. Ils/elles sont autonomes et proactifs, comprennent à la réalité de l’entreprise et de l’économie, sont ouverts aux changements et aux innovations, analysent les processus de l’entreprise et y réfléchissent, maîtrisent les technologies modernes de l’information et de la communication, communiquent aisément dans plusieurs langues, argumentent et négocient habilement, connaissent les directives de l’entreprise ainsi que les exigences en matière de protection de la santé et de sécurité au travail.

Les employé·e·s de commerce CFC SA interagissent avec diverses parties prenantes, ont d’excellentes aptitudes à la communication et disposent de compétences sociales élevées.

Les employé·e·s de commerce CFC SA possèdent une solide compréhension de la réalité et des processus de l’entreprise et de l’économie, afin de travailler efficacement et de soutenir avec succès les activités commerciales de l’entreprise.

Les employé·e·s de commerce CFC SA disposent de connaissances étendues dans le domaine des technologies de de l’information et de la communication modernes. Ils/elles les utilisent pour communiquer et traiter les informations efficacement.

Les employé·e·s de commerce CFC SA sont capables d’analyser et de réfléchir à des situations complexes et de prendre ainsi des décisions fondées, de trouver des solutions optimales et d’identifier les possibilités d’amélioration.

Les employé·e·s de commerce CFC SA disposent d’excellentes capacités de communication et maitrisent les techniques d’entretien et de négociation. Celles-ci leur permettent de communiquer de manière efficace et de mener des négociations fructueuses.

Les employé·e·s de commerce CFC SA sont en mesure de gérer les différentes attitudes et demandes et d’adapter leur comportement en fonction de la situation.

Les employé·e·s de commerce CFC SA ont de bonnes compétences linguistiques dans la langue nationale du lieu où se trouve l’école ainsi que dans au moins deux langues étrangères, ce qui leur permet de réussir dans un monde globalisé.

Les employé·e·s de commerce CFC SA font preuve de flexibilité et d’ouverture face aux changements. Ils/elles s’adaptent aux nouvelles exigences de l’environnement de travail.

Les employé·e·s de commerce CFC SA peuvent s’intégrer sans problème dans une équipe et collaborer de manière efficace. Ils/elles agissent de manière proactive et constructive en vue d’atteindre des objectifs communs.

Les employé·e·s de commerce CFC SA appliquent de manière responsable les directives de l’entreprise ainsi que les exigences en matière de protection de la santé et de sécurité au travail.

Les employé·e·s de commerce CFC SA se distinguent par leur méthode de travail structurée et organisée afin de garder une vue d’ensemble sur les tâches à accomplir et les délais à respecter.

Les employé·e·s de commerce CFC SA aspirent en permanence à se former et à évoluer afin d’étendre leurs connaissances et de s’améliorer.

Recrutement de nouveaux employés de commerce CFC SA

A quoi faut-il faire attention lors du recrutement de nouveaux employés de commerce CFC SA ? Quelles sont les nouveautés importantes à l’école professionnelle et dans la formation en entreprise ? Où puis-je trouver des informations et des outils pour la mise en œuvre de la réforme et qu’en est-il des possibilités de flexibilisation ? Le webinaire « Recrutement de nouveaux employés de commerce CFC » a permis de répondre à ces questions et à d’autres.

Le profil de qualification comprend le profil professionnel, décrit les compétences opérationnelles à acquérir ainsi que le niveau d’exigences requis et constitue la base pour l’élaboration du processus de qualification.

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