Des informations sur la certification professionnelle pour adultes sont disponibles sur orientation.ch. Vous recevrez des renseignements détaillés et des conseils personnalisés auprès des points de contact de votre canton de domicile (points de contact).
Procédure de qualification pour adultes
Les adultes sans formation professionnelle initiale peuvent être admis directement à l’examen final s’ils justifient d’une expérience professionnelle de cinq ans. L’admission directe à l’examen final est de la compétence de l’Office de la formation professionnelle du canton de domicile: Adresses des offices de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle
L’extrait du dossier de formation et des prestations « Procédure de qualification des adultes conformément à l’art. 32 OFPr » peut être commandé auprès de la maison d’édition « hep Verlag ».
Le profil de formation et des prestations est axé de façon systématique sur les compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles et sociales. Il constitue une base pour l’examen final dans le domaine de qualification « Pratique professionnelle – oral ».
Formation initiale raccourcie
La formation professionnelle initiale raccourcie s’adresse à des adultes titulaires d’un premier titre de formation. Un contrat d’apprentissage doit être conclu pour ce type de formation. Dans le cadre de la formation raccourcie de la branche de formation et d’examens Services et administration, les deux STA et le CC CI de la 1re année de formation sont supprimées. La formation raccourcie débute en deuxième année d’apprentissage, généralement par un CI spécial. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à la commission des cours compétente de la CIFC Suisse.
Validation des acquis de l’expérience
Les adultes peuvent faire reconnaître leur expérience professionnelle grâce à la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour faire valider son expérience, il faut avoir accumulé une expérience professionnelle de cinq ans au minimum. L’admission à la procédure de validation est de la compétence des cantons.
Documents de base
Profil de qualification (CSBFC)
Conditions de réussite (CSBFC)
Vue d’ensemble des compétences opérationnelles (CSBFC)
Dispositions d’exécution (CSBFC)